Buts poursuivis : la violence psychologique vise à détruire la confiance en soi, à faire en sorte que l’autre personne doute d’elle-même, de ses perceptions et de son jugement. Cette forme de violence permet de faciliter la prise de contrôle en fragilisant la personne. Elle vise à dénigrer et à nier la façon d’être de sa partenaire.
Exemples
But poursuivi : cette forme de violence vise à contrôler l’autre en tentant de la couper des influences extérieures.
Exemples
But poursuivi : la violence économique vise à contrôler l’autre en limitant son pouvoir financier.
Exemples
Buts poursuivis : cette intimidation verbale prépare le terrain à la violence physique, crée l’insécurité et favorise le maintien de la relation de contrôle.
Exemples
But poursuivi : la personne utilise cette forme de violence afin d’obtenir une réponse à ses propres besoins sexuels, et ce, peu importe les besoins de la femme et les conséquences de pratiques sexuelles non consenties.
Exemples
Buts poursuivis : cette forme de violence est un rapport de force qui sert à instaurer la peur. Elle induit la crainte d’une agression physique, la conviction de ne pouvoir assurer sa sécurité ou celle de ses proches. Elle vise à dominer l’autre sur le plan physique.
Exemples
But poursuivi : cette nouvelle forme de violence s’inscrit à travers d’autres formes (verbale, économique, psychologique, relationnelle) et constitue un moyen rapide, facile et accessible d’accentuer le contrôle sur la partenaire.
Exemples